En montagne, concevoir la présence d’ouvrages de protection permanente contre les avalanches est primordial. Il s’agit de limiter les impacts parfois dramatiques causés par une avalanche de neige, tant sur le plan humain que sur le plan matériel.
GGM est une entreprise de travaux acrobatiques, créée à son origine par un guide de haute montagne. Encore aujourd’hui, nous développons cette expertise dans le domaine de la prévention des risques d’avalanches. Situés à Vougy en Haute-Savoie, nous intervenons également en Savoie et en Isère pour la sécurisation de domaines skiables et de leurs infrastructures. Nous installons différents systèmes de pare-neige, rigides ou souples, comme des râteliers, des claies à neige, des filets paravalanche ou des barrières à neige.
Les râteliers et claies à neige sont installés par nos cordistes dans les zones de décrochement des avalanches. Ces solutions de pare-neige rigides sont composées de piliers supportant un ensemble de traverses horizontales (claies) ou de traverses perpendiculaires au sol (râteliers). En bois ou en acier, ces dispositifs paravalanche ont pour but de retenir le manteau neigeux de manière préventive et d’empêcher tout départ d’avalanche.
Installés dans des lieux difficiles d’accès, nos ouvrages paravalanche peuvent nécessiter l’intervention d’un hélicoptère. Nous travaillons en collaboration avec des sociétés d’héliportage pour permettre à nos équipes de cordistes de maîtriser chaque chantier de travaux de sécurisation et de protection. Contre la reptation de la neige, nous pouvons aussi procéder à la pose de billons de bois. Ce type de confortement s’intègre bien dans l’environnement pour assurer la stabilisation de terrain. Nous sauvegardons ainsi une action de protection naturelle avec la végétation en montagne.