Les phénomènes gravitaires comme les éboulements rocheux, les chutes de pierres, d’arbres ou les laves torrentielles peuvent avoir de lourdes conséquences aussi bien sur le plan matériel que sur le plan humain. C’est donc une nécessité absolue de sécuriser les infrastructures et les personnes quand ces conditions difficiles se présentent.
Notre entreprise de travaux acrobatiques et difficiles d’accès est spécialisée dans la prévention des risques naturels. Nous proposons pour nos clients basés en France, en Italie et en Suisse de réaliser l’installation d’ouvrages de protection en région montagneuse, sur des falaises aux abords de zones urbaines, sur des axes routiers, autoroutiers et ferroviaires.
Placés le long des falaises ou sur des pentes à forte déclivité, des filets de protection métalliques contre des blocs de pierres offrent une sécurisation et une protection optimale des sites qui seraient exposés à des amas rocheux.
Il existe 2 types de protection : la protection active quand le départ de chutes de pierres est empêché et la protection passive quand les blocs rocheux sont dirigés vers le pied d’une falaise ou d’un talus. GGM propose diverses solutions de confortement par la pose de filets de câbles adaptés à la nature du sol et à la configuration du terrain à traiter.
La pose d’un écran pare-pierres sur des talus ou des falaises est une barrière de protection dynamique. Elle permet de protéger des zones sensibles contre les phénomènes de chutes de pierres, de blocs ou de troncs d’arbre.
Nos cordistes sont des techniciens hautement formés et qualifiés, spécialistes de travaux spéciaux en environnement montagnard et en reliefs accidentés. Ils procèdent à la mise en œuvre d’écrans pare-pierres ainsi qu’à des ancrages au-dessus de sites à protéger. L’écran pare-blocs est une solution de sécurisation déformable et souple. Une fois installé, il freine, il ralentit et il stoppe la masse rocheuse en mouvement et met à l’abri des villages, des réseaux routiers, des réseaux ferrés ainsi que leurs usagers.
Les équipes de GGM ont régulièrement recours à l’usage d’hélicoptères pour mettre en place des ouvrages de confortement. Nos cordistes travaillent en étroite collaboration avec des entreprises spécialisées en héliportage, plus particulièrement sur des chantiers de grande hauteur. Les travaux précédant ou complétant la mise en place de l’ouvrage de protection choisi sont réalisés si nécessaire, comme par exemple :
> la purge de falaise,
> le débroussaillage,
> la réalisation des ancrages,
> le gunitage de parties altérées (béton projeté).